HISTORIQUE

Fondé en 1995 à Lachenaie par Denis Paradis, Claude Monette et Robert Girard, le Club Astronomie des Moulins se donne comme objectif premier d'offrir à la population environnante un loisir sain et éducatif, l'astronomie amateur.

Le Club tire son nom du site historique d'intérêt national de l'île des Moulins, berceau de la ville de Terrebonne (ville voisine de Lachenaie à l'époque).

Après quelques recherches, les membres fondateurs entrent en contact avec une personne ayant des connaissances dans la fabrication de télescopes. Au prix de bien des efforts ils ont réussi à bâtir un instrument tout à fait acceptable. Ils étaient heureux de cette première réalisation mais surtout fier des connaissances et expériences acquises lors des étapes de construction.

Ayant un instrument d'observation en sa possession, le club peut prendre une certaine expansion. C'est en 1997 que le club se joint à la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ).

Avec le support de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec, le Club Astronomie des Moulins propose depuis 1999 des cours d'astronomie à la portée de tous. Fier de ce premier succès au niveau de l'éducation, les membres du club ont l'idée d'une unité mobile d'éducation et d'observation permettant ainsi une diffusion encore plus large des connaissances de base de l'astronomie au grand publique. Des premières démarches sont tentées…

Poursuivant toujours son objectif c'est en 2000 que des conférences bimensuelles, ouvertes à tous, sont ajoutées à l'horaire des activités régulières du club. Ces conférences sont présentées par des personnes-ressources sur différents sujets touchants à l'astronomie.

Toujours dans une optique de diffusion de l'information, l'année 2003 voit la mise en ligne du site Internet du club. Ce site se veut une source d'information pour toute personne désireuse d'en apprendre plus sur l'astronomie.