GLOSSAIRE ASTRONOMIQUE


A*  B*  C*  D*  E*  F*  G*  H*  I*  J*  K*  L*  M*  N*  O  P  Q  R  S  T
 UVWXYZ

U

unité astronomique (UA)
= 149 597 870km; la distance moyenne entre la Terre et le Soleil. 1 UA c'est loin -- parcourir 1 UA à 160 kilomètres/heure (100 mph) prendrait plus de 100 ans.

undae
Dnes (littéralement "vagues"). (nomenclature internationale)

V

vallis
Vallée sinueuse (pluriel: valles). (nomenclature internationale)

Van Allen, James A.
Physicien américain qui découvrit la ceinture de radiation (qui maintenant porte son nom) de la Terre avec un instrument à bord du premier satellite américain, Explorer 1.

vastitas
Vastes plaines basse.

vent solaire
Un flux ténu qui émane du Soleil composé de gaz et de particules énergétiques, surtout des protons et des électrons (un plasma) . Typiquement le vent solaire atteint des vélocités de près de 350 kilomètres par seconde.

Verne, Jules 1828-1905 Écrivain français qui est considéré comme le fondateur de la science-fiction moderne. Ces romans incluent "Voyage au centre de la terre" et "De la terre à la lune".

vieux
Surface d'une planète qui a été peu modifiée depuis sa formation et qui présente typiquement un grand nombre de cratères d'impact . (comparez avec jeune) .

vitesse de la lumière
= 9.46053e12 km (= 5 880 000 000 000 miles = 63 239 AU); La distance parcouru par la lumière pendant un an.

volatile


Utilisé comme nom, fait référence à des substances qui sont gazeuses à des températures ordinaires. En astronomie ça comprend l'hydrogène, l'hélium, l'eau, l'ammoniac, le dioxyde de carbone, et le méthane.

W
X
Y
Z

zodiacal (lumière)
Une faible lueur provenant de la lumière réfléchie par la poussière interplanétaire sur le plan de l'écliptique.