GLOSSAIRE ASTRONOMIQUE

A*  B*  C*  D*  E*  F*  G*  H*  I*  J*  K*  L*  M*  N*  O  P  Q  R  S  T
 UVWXYZ

T

tache solaire
Une zone apparaissant sombre de la photosphère du Soleil; les taches solairessont des concentrations de champs magnétiques, typiquement regroupées en grappes bipolaires ou en groupe; elles semblent sombres parce qu'elles sont plus froides que la photosphère environnante.

tectoniques
Forces qui agissent sur la croûte terrestre et la déforment.

terminateur
Ligne qui divise le disque d'une planète ou d'une lune en une partie illuminée et une partie sombre.

terra
Vaste portion de terrain. (nomenclature internationale)

tessera
Tuile; terrain fait de structures polygonales. (nomenclature internationale)

Thalès, ( 625 avant J.-C., vers 547 avant J.-C ).
Mathématicien, physicien, astronome, géographe et philosophe grec. Naît à Milet (ancienne ville d'Asie mineure) en l'an 625 avant J-C.. Meurt vers 547 avant J.-C. C'est le premier grand astronome véritable. Il affirme pour la première fois que la Lune est éclairée par le soleil. Il prédit l'éclipse de Soleil de 585 avant J.-C., grâce à sa connaissance du cycle de répétition des éclipses de Soleil. Il évalue la longueur de l'année tropique (intervale de temps entre deux solstices d'été successifs) à 365 jours. Il considère notre Univers comme une bulle d'air hémisphérique au sein d'une masse liquide infinie.

tholus
Petite colline ou montagne en forme de dôme.

Thomson, William ( 1824-1907 )
Alias Lord Kelvin, physicien britannique qui développa l'échelle Kelvin pour mesurer la température. A aussi supervisé la pose d'un câble transatlantique.

réchauffement de marée
Réchauffement par friction de l'intérieur du satellite due à sa flexion causée par l'attraction gravitationnelle de la planète autour de laquelle il est en orbite et possiblement des satellites voisins.

Tombaugh, Clyde ( 1906-1997 )
Astronome américain; découvreur de Pluton.

Trekkie
(aussi "Trekker") Un passionné de l'émission de science-fiction Star Trek (Patrouille du Cosmos).

troyen
Un objet en orbite aux points de Lagrange d'un autre (plus gros) objet. Ce nom dérive de la généralisation du nom des plus gros astéroïdes aux points de Lagrange de Jupiter: 588 Achilles, 624 Hektor et 911 Agamemnon. Ce type de satellites est aussi appelé satellites lagrangiens. Les satellites Hélène, Calypso et Télesto sont parfois appelés troyens.