GLOSSAIRE ASTRONOMIQUE

A*  B*  C*  D*  E*  F*  G*  H*  I*  J*  K*  L*  M*  N*  O  P  Q  R  S  T
 UVWXYZ

R

rayon cosmique
Une particule chargée très énergétique qui voyage à des vitesses relativistes.

réchauffement de marée
Réchauffement par friction de l'intérieur du satellite due à sa flexion causée par l'attraction gravitationnelle de la planète autour de laquelle il est en orbite et possiblement des satellites voisins.

regio
Région. (nomenclature internationale)

relativité, théorie de la
Décrit plus précisément que la mécanique newtonienne le mouvement d'un objet immergé dans un fort champ gravitationnel ou voyageant près de la vitesse de la lumière. Tous les travaux expérimentaux contemporains sont en accord avec les prédictions de la relativité. (Curieusement Einstein a reçu le prix Nobel en 1921 pour ses travaux de 1905 sur l'effet photovoltaïque et ses "services à la physique théorique".)

résolution
Le raffinement du détail visible dans une image; une basse résolution montre seulement les détails grossiers et les grosses formations, une haute résolution montre des détails plus fins et de plus petites formations.

résonance
Un état dans lequel un objet en orbite subit périodiquement une perturbationgravitationnelle par un autre objet.

réticulum
Formation réticulée (similaire à un réseau).

rétrograde
Rotation ou mouvement orbital dans un sens horaire lorsque vu du pôle nord de l'objet principal (c.-à-d. dans la direction opposée à celle de la majorité des satellites); antonyme de directe. Le pôle nord est celui qui est du même coté de l'écliptique que le pôle nord terrestre.

rift
Une vallée allongée qui est formée par la dépression d'un bloc de la croûte planétaire entre deux ou plusieurs fausses parallèles.

rima
Fissure. (nomenclature internationale)

Roche limite de
La plus proche distance de l'objet primaire pour laquelle un objet fluide peut être en orbite sans être détruit par les forces de marées. Un objet solide peut survivre en deçà de la limite de Roche si les forces de marées n'excèdent pas les forces qui maintiennent son intégrité structurale. La limite de Roche est calculée par l'équation suivante: RL = 2.456*R*(p'/p) ^ (1/3) ou p' est la densité de la planète, p est la densité de la lune, et R est le rayon de la planète.

rouge, géante
Une étoile qui a une basse température de surface et un diamètre qui est grand relativement à celui du Soleil.

rupes
Escarpement. (nomenclature internationale)