GLOSSAIRE ASTRONOMIQUE

A*  B*  C*  D*  E*  F*  G*  H*  I*  J*  K*  L*  M*  N*  O  P  Q  R  S  T
 UVWXYZ

P

palus
Littéralement un "marais"; en réalité une petite plaine (nomenclature internationale)

parsec
= 206 265 UA = 3.26 années-lumière

patera
Cratère peu profond avec une bordure dentelée et complexe. (nomenclature internationale)

penumbra
Région périphérique filamenteuse d'une tache solaire.

périhélie (antonyme: aphélie)
Point de l'orbite d'une planète où elle est le plus proche du Soleil. Pour les objets en orbite autour de la Terre l'on utilise le terme périgée; le terme périastre est utilisé pour les objets en orbite autour des autres corps.

Perrine, Charles Dillon ( 1867-1951 ) Astronome américano-argentin qui a découvert Himalia et Elara.

perturber
Causer la déviation d'une planète ou d'un satellite de son mouvement orbital théorique.

petite planète
Autre terme pour désigner les astéroïdes. Aussi synonyme de planétoïde.

Philalaos, ( 470 avant J.-C. )
Phylosophe est astronome grec. Né en l'an 470 avant J.-C. Fonde une école pythagoricienne à Thèbes, ancienne ville de Haute-Égypte (au sud du Caire). Il est le premier à énoncer l'hypothèse que la Terre est en mouvement.

photosphère
La surface visible du Soleil; les taches solaires et les facules sont observées sur la photosphère.

plage faculaire
Région brillante vue dans la chromosphère solaire.

Platon, ( 428 avant J.-C., 348 avant J.-C. )
Philosophe grec. Né à Athènes (Grèce) en l'an 428 avant J.-C., mort en 348 avant J.-C. Suppose la Terre immobile au centre commun des « sphères ». Produit une série de modèles géométriques des mouvements planétaire, mais certains phénomènes restent inexpliqués. Il aborde dans ses derniers dialogues des problèmes de cosmologie.

Pickering, William Henry ( 1858-1938 )
Astronome américain. Ses photographies de Mars, les premières obtenues, lui servirent de base dans son opposition à Lowell qui observait des supposés canaux sur Mars. Découvra Phoebé.

planètes inférieures
Les planètes Mercure et Vénus sont appelées les planètes inférieures parce que leurs orbites sont plus près du Soleil que l'orbite de la Terre.

planètes supérieures
Les planètes Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont appelées les planètes supérieures parce qu'elles orbitent plus loin du Soleil que la Terre.

planitia
Basse plaine. (nomenclature internationale)

planum
Plateau ou plaine élevée. (nomenclature internationale)

Pope, Alexander ( 1688-1744 )
Écrivain anglais mieux connus pour ses héroï-comiques la Boucle volée et la Dunciade.

protubérance
Structure fine de gaz relativement froid de la couronne solaire qui ressort brillamment en contraste avec le noir de l'espace lorsqu'elle est vue au bord du Soleil.

protubérance éruptive
Une éruption soudaine d'énergie du disque solaire durant de quelques minutes à quelques heures, depuis laquelle radiations et particules sont émises.

promontorium
Cap; promontoire. (nomenclature internationale)

Ptolémée ( vers 90, vers 168 ) Astronome, mathématicien et géographe grec. Naît en Thébaïde (Haute Égypte) vers 90 après J.-C., et décède à Canope (près d'Alexandrie) vers 168. Fait ses observations en Alexandrie de 127 à 141. Écrit l'Almageste, traité de mathématiques et d'astronomie des connaissances astronomiques du temps. Détermine de façon précise la distance Terre-Lune à 29 fois et demie le diamètre terrestre (au lieu de 30 fois de nos jours). A également construit des instruments d'astronomie tels qu'un astrolabe et des globes célestes. Crée un modèle géométrique d'un système planétaire géocentrique, lequel décrit le mouvement des planetes de façon précises et détaillée.

Pythagore, ( vers 570 avant J.-C., vers 480 avant J.-C. )
Philosophe et mathématicien grec. Né à Samos (île grecque de la mer Égée, tout près de la Turquie) vers 570 avant J.-C. Décédé vers 480 avant J.-C. Célèbre pour son fameux théorème (théorème de Pythagore). Il suggère que la Lune et la Terre sont de forme spérique.