GLOSSAIRE ASTRONOMIQUE

A*  B*  C*  D*  E*  F*  G*  H*  I*  J*  K*  L*  M*  N*  O  P  Q  R  S  T
 UVWXYZ

K

K
Abréviation du Kelvin.

K
L'une des 10 classes spectrales dans lesquelles sont réparties les étoiles recensées dans la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. La température superficielle des étoiles de cette classe varie de 3500 à 4500 K. Leur couleur est rouge orangée . Dans leur spectre apparaissent des raies de métaux et des bandes moléculaires d'oxyde de titane. Ex.: Arcturus, Aldebaran.

Kant
Hypothèse sur la genèse du système solaire formulée par Kant en 1755. Elle suppose que le système solaire s'est formé à partir d'une nébuleuse primitive faite de poussières et de gaz. La nébuleuse se serait contractée par attraction gravitationnelle et aplatie à cause de la force centrifuge produite par la rotation puis, autour des noyaux plus denses de matière, se seraient formés le Soleil, les planètes et les satellites. Laplace formula plus tard, indépendamment de Kant, une hypothèse analogue. De nos jours, les prémisses et certains aspects de ces deux théories sont encore considérés comme valables.

Keeler, James E. ( 1857-1900 )
Astrophysicien américain, découvreur de la mince discontinuité (sillon de Keeler) de la partie externe de l'anneau A de Saturne, et le deuxième directeur du Lick Observatory. Keeler fut dérobé (probablement accidentellement) de la renommée qui lui revenait depuis que la discontinuité de l'anneau A est connue sous le nom de "sillon d'Encke". Ce que Encke avait auparavant observé était une formation large, d'un contraste faible dans l'anneau A ce qui est différent du sillon prononcé et bien distinct que Keeler a observé le tout premier soir d'observation avec le réfracteur de 36 pouces de l'observatoire Lick.

Kelvin (K)
0 Kelvin est le zéro absolu; la glace fond à 273 K (= 00C; = 32° F); l'eau bout à 373 K (= 1000C; = 2120 F); (développé par William Thomson).

Du nom du physicien anglais sir William Thomson Kelvin (1824-1907.) Unité de mesure de température. Le Kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau. La correspondance est 00 celsius (gel de l'eau) = 273,16 K. 0 K correspond au Zéro absolu soit moins 273,160 C. (Nota : ne pas dire 15 degrés Kelvin mais 15 Kelvin). Abréviation : K.

Kepler, Johannes ( 1571-1630 )
Astronome et mathématicien allemand. Considéré comme le fondateur de l'astronomie moderne. En utilisant les données minutieusement obtenues par Tycho Brahe, Kepler formula les trois célèbres lois de Kepler du mouvement des planètes. Elles donnent un modèle mathématique de la théorie de Copernic qui affirme que les planètes tournent autour du Soleil.

Kepler (loi de)
Du nom de l'astronome allemand Johannes Kepler - 1571/1630. Ensemble de trois lois formulées par Kepler (les deux premières en 1609, la troisième en 1619) ayant trait aux mouvements planétaires. La première énonce que l'orbite de chaque planète est une ellipse dont le Soleil occupe l'un des deux foyers ; la seconde, que les aires balayées par le rayon reliant le Soleil à une planète pendant des durées égales sont égales ; la troisième, que le carré de la période de chaque planète (c'est-à-dire le temps qu'elle met à parcourir son orbite) est proportionnel au cube du demi-grand axe de son orbite.

kilogramme (kg)
= 1000 grammes = 2.2 livres, la masse d'un litre d'eau.

kilomètre (km)
= 1000 mètres = 0.62 mille.

Kowal, Charles T. ( 1940- )
Astronome américain; découvreur de Léda et du planétésimal 2060 Chiron (alias 95 P/Chiron).

Kuiper, Gerard 1905-1973
Astronome américain né en Hollande mieux connu pour son étude de la surface de la Lune. Découvreur de Miranda et de Néréide, a trouvé une atmosphère sur Titan. (Dr. Kuiper était solidement américanisé; son nom est prononcé pour rimer avec "vipère".)