GLOSSAIRE ASTRONOMIQUE

A*  B*  C*  D*  E*  F*  G*  H*  I*  J*  K*  L*  M*  N*  O  P  Q  R  S  T
 UVWXYZ

B

B
L'une des dix classes spectrales selon lesquelles on a classé les étoiles dans la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. Il s'agit d'étoiles très chaudes, de couleur blanc-bleu, dont la température superficielle est d'environ 12 000 à 30 000 K. Sur un fond continu d'émission, elles présentent des raies d'absorption parmi lesquelles celles de l'hélium et de l'hydrogène prédominent. Ex. : Rigel dans la constellation d'Orion.

bague r32
Permet l'utilisation des accessoires de 31,75 mm sur des porte-oculaires de 24,5 mm.

baily (grains de)
Observés lors des ellipses totales de Soleil au début et à la fin de la totalité. Ils sont dus aux indentations du profil lunaire et apparaissent sous la forme de points lumineùx très brillants.

balmer (série de)
Série de raies de l'hydrogène neutre émises par les « sauts » de son électron terminant sur l'orbite 2.
--- Raie H «Alpha» (6563 Å) orbite 3 à 2
--- Raie H «Beta» (4861 Å) orbite 4 à 2
--- Raie H «Gamma» (4340 Å) orbite 5 à 2, etc.
Observable en absorption dans les étoiles chaudes et en émission dans les nébuleuses gazeuses.

bar
= 0.987 atmosphère = 1.02 kg/cm2 = 100 kilopascals = 14.5 livres/pouce carré.

barlow
Le "Barlow" ou "Lentille de Barlow" est un arangemnt optique monté dans un tupe qui s'intercale entre le porte-oculaire et l'oculaire ou entre le porteoculaire et le renvoi coudé. Le grossissement de l'oculaire et alors multiplié par le coefficient de la "Lentille de Barlow", en général 2 fois.

Barnard, Edward Emerson ( 1857-1923 )
Astronome américain; découvreur d'Amalthée, satellite de Jupiter et de l'étoile de Barnard, la deuxième étoile la plus près du Soleil.

Barsoom
Nom indigène de Mars dans les livres de science-fiction de Edgar Rice Burroughs

barycentre
Centre de gravité qui s'applique aussi bien à un corps complexe qu'au système solaire.

baryon
Nom générique initialement donné à toutes les particules de masse égale ou supérieure à celles du proton et du neutron. Elles sont électriquement neutres ou chargées et participent aux interactions fortes.

bethe (cycle de)
Du nom de Hans Bethe, physicien américain, prix Nobel en 1967. Cycle de réactions thermonucléaires qui a lieu à l'intérieur des étoiles et au cours duquel quatre atomes d'hydrogène se transforment en un atome d'hélium avec libération d'énergie. Il est aussi appelé cycle du carbone-azote, du nom des éléments qui apparaissent et qui interviennent dans les réactions en servant de catalyseurs.

big bang
Le «Grand Boum», la «Grande explosion». Théorie cosmologique d'une explosion primordiale qui aurait eu lieu il y a environ 15 milliards d'années et aurait donné naissance à l'Univers. Enoncée en 1948 par George Gamow (1904-1968), Américain d'origine russe, elle se basait sur les observations de la fuite des galaxies faites en 1929 par l'astrophysicien américain Edwin P. Hubble (1889-1953). Elle se trouve confortée par une abondance dans l'espace de deutérium conforme aux évaluations et surtout à la découverte en 1965 par deux radioastronomes, Penzias et Wilson, du rayonnement isotrope et homogène à une température de 2,7 K, rayonnement fossile de l'explosion primordiale (Ce qui fut confirmé en 1991 par les observations du satellite COBE).

binaire (étoile)
Système composé de deux étoiles (on dit aussi étoile double) tournant l'une autour de l'autre dans le cas d'un couple physique, ou fort éloignées mais dont la perspective nous suggère la proximité dans le cas d'un couple optique. Exemple. de couple physique : Gemini (Castor) / compagnon à 1,9'' - durée de révolution : 450 ans. Exemple de couple optique : Herculis / écart 10''.

Bode, Johann Elert ( 1747-1826 )
Astronome allemand, connu pour la fausse loi de "Titus-Bode" qui essaie d'expliquer la distance planète Soleil.

<Météore brillant à l'aspect d'une boule de feu qui produit un boom supersonique. Météore dont l'éclat dépasse celui des planètes et peut être équivalent à celui de la Pleine Lune.

Bond, William Cranch ( 1789-1859 )
L'un des premiers astronomes américains d'importance; s'éleva au-dessus de sa pauvreté et son manque d'éducation formelle pour devenir le premier directeur du Harvard College Observatory ou il étudia Saturne et (avec Lassell) découvrit Hyperion, une de ses lunes.

bord
Pourtour du disque apparent d'un corps céleste

boule de feu
Une météorite plus brillante que magnitude -

Brahe, Tycho ( 1546-1601 )
(alias Tyge Ottesen) Astronome danois dont les observations astronomiques précises ont formé la base pour les lois de Kepler sur le mouvement des planètes.

bras
Dans une galaxie spirale, éléments constitutifs de la structure spiralée composant le disque. Plus ou moins enroulés et généralement au nombre de 2, ils renferment des concentrations d'étoiles et de matière interstellaire

bremsstrahlung
En physique, processus par lequel une charge électrique freinée par l'interaction avec un champ électrique perd de l'énergie en émettant un photon.